Motivations et buts#

Note

Ce texte personnel est écrit par Pierre Augier. Il n’engage pas les personnes impliquées dans le projet py-edu-fr.

Le projet py-edu-fr réunit des enseignants, chercheurs et ingénieurs utilisant Python. Notre but est d’organiser des formations sur Python et/ou utilisant Python dans des pays francophones. Il est pour cela nécessaire de produire et de maintenir collectivement des supports pour ces formations.

Constats#

La création de ce groupe py-edu-fr découle de plusieurs constats.

Une utilisation massive de Python#

Python est massivement utilisée dans l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi dans l’industrie. Malgré des limitations bien connues, il n’y a en 2025 aucun signe de ralentissement de cette utilisation. Au vue des dynamiques actuelles et des perspectives technologiques, on peut raisonnablement prédire que Python va rester un des grands langages particulièrement utiles pendant au moins une dizaine d’année.

Un écosystème évoluant rapidement et parfois difficile à suivre#

La dynamique autour de Python est telle que l’écosystème évolue rapidement et parfois assez radicalement. Ces évolutions touchent particulièrement des points faibles du langage et de son écosystème. Ainsi, utiliser Python sans prendre en compte les évolutions et les outils récents est très dommageable. Par exemple, il est reconnu que le calcul scientifique avec Python peut être très inefficace mais devient tout à fait compétitif dès lors que des outils adéquats sont utilisés (Augier et al, 2021[1]).

Un langage pouvant être très mal utilisé#

Les caractéristiques techniques du langage Python sont telles qu’il est très facile de très mal l’utiliser. On site souvent les possibles mauvaises performances mais c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Si Python reste en 2025 un langage intéressant pour de très nombreuses applications, c’est du fait des nouveaux outils et nouvelles méthodes. Rester sur une utilisation “traditionnelle” de Python équivaut aujourd’hui à se tirer une balle dans le pied.

Des niveaux standards “limitants”#

De très nombreuses personnes ont appris Python sur le tas ou à l’occasion de cours utilisant Python pour une application particulière. On peut aussi considérer les étudiants ayant appris Python au lycée puis l’ayant utilisé dans certains cours post-bacs. Il résulte des niveaux très disparates mais qui souvent sont assez limitants pour les utilisateurs et mènent à des problèmes évitables.

Ainsi, investir un peu pour améliorer le niveau d’une personne est souvent rentable puisque cela permet d’augmenter significativement ses possibilités d’utilisation et sa productivité.

Les formations en présentielle efficaces et rentables#

De notre expérience à Grenoble, des formations de 4 ou 5 jours en présentielle et avec des formateurs motivés, disponibles et compétents sont très efficaces pour améliorer le niveau des formés. La différence avec une auto-formation en utilisant les supports accessibles en ligne est évidemment considérable. La différence avec des formations de type MOOC est aussi importante, notamment du fait de l’intensité de la formation (quelques journées dédiées à quasiment 100% au sujet) et de la richesse des échanges avec les formateurs et les autres formés.

Étant donné qu’une mauvaise utilisation de Python est considérablement moins efficace et mène à des problèmes de toutes sortes, les investissements en temps et argent sont rentables du point de vue (i) des personnes suivant les formations, (ii) des cursus (par exemple master 2 organisant un cour intensif en début d’année) et (iii) des employeurs des formés.

Forte demande de formations#

De notre expérience avec nos formations Python à Grenoble, les demandes de formation dépassent largement les places disponibles. Du fait de la grande popularité de Python, de très nombreuses personnes sont susceptibles de tirer profit de formations Python. Il serait bon d’arriver à organiser plus de formations mais ce n’est pas si facile.

Formations chères pour les universités et institutions de recherche#

Externalisées à des entreprises spécialisées, de bonnes formations représentent un coût important pour les employeurs, notamment pour les universités et institutions de recherche.

Communauté Python ESR et possibilité d’internalisé les formations#

Les universités et institutions de recherche ont en interne de nombreuses personnes avec de très bonnes connaissances sur Python et ses utilisations, et donc capables de contribuer à donner des formations tout en étant au plus proche des besoins des formés. Ainsi les formations peuvent être “internalisées” à des groupes relativement informels d’employés.

L’expérience grenobloise avec le groupe python-uga#

C’est l’expérience que nous avons eu avec succès depuis plusieurs années à l’UGA, avec des formations données dans le cadre de la formation permanente et doctorale.

A Grenoble, nous avons au fil des ans convergé vers une organisation en 3 jours + 2 jours avec 3 formateurs dans la salle pour environ 25 à 30 formés. Chaque formateur ne suit pas les 5 jours de formation ce qui allège pour elle ou lui la charge associée. Cette organisation permet (i) une plus grande diversité d’intervenants et de formés (différents points de vue et échanges plus riches), (ii) des moments avec simultanément du cours magistral et de l’aide personnalisée et (iii) la possibilités d’organiser ponctuellement des groupes de niveaux.

Conditions de rémunération des formateurs#

La question des modalités précises de rémunération des formateurs est à discuter. Avec l’UGA, nous avons un fonctionnement sous forme de cumuls et vacations.

Détails sur la rémunérations des formateurs

Dans le cas de formations à l’UGA, il n’y a pas d’obligation de prendre des congés pour tous les jours de la formation, ce qui permet de prendre en compte le fait que les formations sont au final en grande partie faîtes et préparées en heures supplémentaires, réparties sur plusieurs semaines avant et pendant la formation.

Il a parfois été réclamé que des employés CNRS choisissent entre ne pas être rémunérés ou poser des congés. Nous avons observé que la plupart des personnes concernées considèrent que ces conditions ne sont pas acceptables car nos positions font que la participation à de telles formations entraîne forcément de nombreuses heures supplémentaires.

Il est a noter que même avec les conditions que nous avons avec l’UGA, ces formations sont extrêmement bons marchés par rapport à des formations par des entreprises spécialisées revenant à plusieurs milliers d’euros par formé.

Qualité des formations “internalisées”#

On peut se poser la question de la qualité des formations données par de tels groupes par rapport à des formations vendues clés en main par des entreprises spécialisées. Je suis sûr que les services de formation doivent avoir des données et points de vue intéressants sur la question.

Je peux dire que nous avons toujours eu globalement de très bons retours des formés. De plus, pour avoir vécu en tant que formé des formations données par un formateur d’entreprise spécialisée, je pense personnellement que nos formations par le groupe python-uga sont d’une très bonne qualité.

Les formateurs pour lesquels la formation n’est pas le coeur de métier sont très investis. La diversité des formateurs (globalement sur la formation et ponctuellement dans la salle) et leur “proximité avec le terrain” sont clairement une richesse.

Ceci dit, on pourrait imaginer que les formateurs “internes” reçoivent une formation à la formation pour se rapprocher du niveau des formateurs “d’entreprises de formation”.

Concevoir et donner des formations est difficile et prenant#

Organiser et donner de bonnes formations est difficile. Un aspect particulièrement important concerne la création et la maintenance de bons supports de formation, qui doivent être à la page, adapté avec un public en parti francophone, bien pensé en terme de pédagogie, potentiellement adaptable en fonction des spécificités du public, …

De plus, Python étant utilisé en pratique pour un grand nombre d’applications, concevoir et produire de bons supports de formation nécessite un très large spectre de compétences.

Chaque session d’une formation en présentielle peut impliquer de l’ordre de 5 formateurs mais on a grandement intérêt de mutualiser la production des supports par une collaboration beaucoup plus large, impliquant potentiellement plusieurs dizaines de personnes dispersées géographiquement.

Un autre aspect à prendre en compte est le coût en temps pour les formateurs par session de formation (quelques jours de formation plus la préparation). Ainsi des formateurs dont ce n’est pas l’activité principale ne peuvent pas multiplier les interventions et il est particulièrement intéressant de mutualiser le travail de préparation des supports de formation.

Une collaboration large et long terme nécessite un cadre fixe#

Nous voyons qu’il serait utile d’organiser une collaboration large et long terme pour la conception et la production de supports de formation mises à jour et améliorés sur plusieurs années. Cela nécessite un cadre de travail stable et de bonnes solutions techniques pour le travail collaboratif (forge avec issue trackers, outils de communication, etc.).

Quelques propositions#

py-edu-fr#

Py-edy-fr est un projet collectif regroupant des membres de la communauté Python pour concevoir, produire, mettre à jour et améliorer de manière continue des supports de formations de très bons niveaux et adaptés à des publics francophones. Des groupes locaux seraient alors à même d’organiser leur propres sessions de formations, potentiellement adaptées à des publics particuliers (typiquement un Master 2 ou un ensemble de Master 2).

Py-edy-fr pourrait fournir :

  • une infrastructure pour une collaboration large sur le sujet des formations Python,

  • des supports de formation clés en main pour des publics standards et généralistes,

  • des feuilles modulables à organiser dans un parcours pédagogique pour créer ses propres formations,

  • une liste de formateurs avec des compétences particulières dans certains sujets.

Soutien et financement des universités et institutions de recherche#

Internaliser l’organisation de formation à des groupes d’employés offre certains avantages pour les universités et institutions de recherche, notamment en terme de coût (et donc de possibilité d’offrir plus de formations).

Par contre, cette stratégie doit s’accompagner d’un soutien de la part des institutions en terme de temps de travail pour la conception, la production, l’évolution et l’amélioration des supports de formation. On peut par exemple imaginer des heures de décharge pour les enseignants-chercheurs ou du temps dédié d’ingénieurs.