Prendre des notes

Prendre des notes#

L’air de rien, dans les quelques feuilles sur lesquelles vous avez travaillé, vous avez déjà rencontré un bon nombre de noms, de mots clés, de symboles, de concepts: int, variable, expression conditionnelle, %

Comme toute science, l’informatique a son vocabulaire et il est important de le maîtriser avec précision pour pouvoir comprendre et communiquer efficacement. Une stratégie efficace pour mémoriser ce vocabulaire et ces définitions est de se faire des fiches de synthèse. Cela est particulièrement vrai dans un cours comme celui-ci où les éléments sont introduits au fil de l’eau.

Prenez des notes

  1. Sur une feuille de papier (ou tablette, …), notez de mémoire tous les mots, symboles, concepts que vous avez déjà croisé dans ce cours. Vous pouvez compléter chacun de ces éléments avec quelques mots pour vous rappeler la définition, ou pour indiquer dans quelle feuille chercher pour retrouver les détails.

  2. Reparcourez rapidement les feuilles sur lesquelles vous avez travaillé afin de repérer tous les éléments que vous n’aviez pas notés.

  3. Sur une nouvelle feuille de papier, réorganisez visuellement votre fiche de synthèse pour structurer les éléments. Vous pouvez par exemple faire une carte mentale; ou bien regrouper les éléments par catégories (exemple; types, opérateurs, concepts, …).

  4. Par la suite, complétez au fur et à mesure votre fiche de synthèse avec les nouveaux éléments que vous rencontrerez. Réorganisez la régulièrement votre fiche de synthèse pour garder une vue d’ensemble.

Astuce

Vous pouvez réaliser de telles synthèses à plusieurs autour d’un tableau ou d’une grande feuille, en utilisant des post-its pour pouvoir facilement déplacer et réorganiser les éléments.